“Allo Marianne”, un parcours républicain pédagogique tout en images

“Allo Marianne” est désormais opérationnelle. Clip vidéos, quizz, ressources documentaires et scénarios d’usage, le parcours républicain tout en images permet de découvrir sur tous les supports numériques, smartphone, tablettes, ordinateurs, les tenants et aboutissants des valeurs de notre devise « liberté – égalité -fraternité » plus la laïcité, valeur essentielle au vivre ensemble à la française mais souvent mal connue et mal comprise…

                                               

                                                            “Allô Marianne » : pourquoi, pour qui ?

 La France, si fière et si sûre de ses principes républicains, de leur universalisme,  a cru pendant longtemps qu’ils se transmettraient de génération en génération, sans beaucoup d’efforts. Ne paraissaient-ils pas immortels, gravés sur les frontons de nos édifices publics ? Nous n’avions pas anticipé l’irruption des « digital native », nous n’imaginions pas qu’ils s’informeraient en réseau,  échangeraient  des « fake news », des théories complotistes et deviendraient perméables, parfois avec succès,  aux attaques en fanfare  de nos valeurs démocratiques, laïques et républicaines.

                                                               

Allô Marianne est née de ce constat 

L’univers numérique  manquait de repères républicains et de supports adaptés pour les transmettre aux jeunes.  Il fallait un outil innovant,  France-fraternités  l’a taillé sur mesure pour les 14-18 ans avec un support mobile, y ajoutant pour ceux qui les encadrent, parents, profs, éducateurs,  « passeurs », la possibilité de piloter une animation en groupe, depuis un PC.

Allô Marianne veut redonner du sens aux grands principes, les rendre vivant et offrir des espaces en ligne pour en discuter avec raison. Il s’agit d’encourager les jeunes à réfléchir et à agir pour, en final,  modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.

 

 

                                                                        Quels contenus ?

 Ils parlent évidemment de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, disent  la façon dont ces valeurs évoluent, s’affirment ou s’espèrent  au quotidien. Pas de mensonge : la république, et notamment l’égalité, reste un combat  de tous les jours.