Objectif d’Allô Marianne : donner envie de construire au quotidien la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Et mieux vivre ensemble.
Article de Christine Vaufrey, notre partenaire de Pimenko conceptrice du parcours pédagogique d’Allô Marianne.
Pourquoi s’intéresser aux principes républicains ?
Allô Marianne comprend 4 séquences de contenu : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. Quel programme ! On a l’impression de connaître ça par coeur… Vraiment ? Vous n’avez pas l’impression que ces mots sont parfois employés à tort et à travers (surtout celui de Laïcité) ? Qu’on ne les regarde même plus, tellement on les a vus affichés partout ? Et, au fait, pourquoi les trois premiers composent-ils la devise républicaine ? Désignent-ils ce que l’Etat garantit à chacun de nous ? Ou alors, une noble ambition qui ne sera jamais atteinte ? Ou encore, la feuille de route de tous ceux qui résident sur le territoire national ?
Ah, vous voyez que ce n’est pas si simple. Et pourtant, ça vaut le coup de s’y intéresser. Car si l’on ne prend pas la peine de comprendre ces 4 mots, on risque de passer à côté de ce qui fonde notre « vivre ensemble » en France. Et d’encourager ceux qui ne rêvent que de nous séparer, radicalement.
Bon, d’accord. Mais… Vous craignez de devoir vous farcir un cours d’éducation à la citoyenneté interminable et rasoir. Vous n’y êtes pas du tout. Avec Allô Marianne, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour faire le tour d’une des notions. En plus, vous n’allez pas vous ennuyer. Au programme de chaque séquence : des vidéos, des quiz, des analyses d’images. Rien de poussiéreux, que du nerveux, rapide, visuel. Vous doutez encore ? Voici par exemple la première vidéo de la séquence Liberté :
Encourager la réflexion et le débat
Vous l’avez compris, Allô Marianne s’adresse à tous, et aux jeunes en particulier.
« Allô Marianne veut redonner du sens aux grands principes, les rendre vivant et offrir des espaces en ligne pour en discuter avec raison. Il s’agit d’encourager les jeunes à réfléchir et à agir pour, en final, modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains. » (introduction générale)
L’on peut certes réfléchir tout seul dans son coin, c’est même hautement souhaitable dans certaines situations. L’on peut aussi, surtout lorsqu’il s’agit de vivre ensemble, confronter son avis à ceux des autres, se reconnaître dans le témoignage d’un collègue, progresser en groupe. Mais sur des sujets aussi sensibles que ceux qui nous intéressent, aussi perméables aux simplifications et aux paroles irréparables, comment faire ?
France Fraternités souhaite privilégier l’utilisation d’Allô Marianne par des groupes encadrés. Nous avons donc conçu des « scénarios d’usage » des contenus qui proposent différentes pistes d’exploitation. La « boîte à outils » de l’éducateur est complétée par des ressources en lignes et les réponses détaillées aux questions de quiz.
Allo Marianne est un matériel pédagogique complet ! A vous de tester ! https://france-fraternites.org/parcours-de-formation/