La lutte contre le port du maillot de bain n’est pas réservée aux hommes. Des campagnes féminines fleurissent également sur les réseaux sociaux. Ici, il est écrit : #Je me baigne avec mon hijab, nous laissons la nudité aux animaux.
A juste titre. Des répercussions violentes ont notamment eu lieu pendant le « mois sacré », alors qu’une campagne sur les réseaux sociaux ciblait les femmes non voilées et celles qui sortaient seules le soir. Un article paru le 24 juin dans Le Provincial fait notamment état d’une agression commise le 22 juin au soir, contre une jeune femme, en plein centre-ville d’El-Bouni, une ville voisine d’Annaba. Après l’avoir insultée, trois hommes déchirent ses vêtements. Motif : sa jupe, « trop courte ». La semaine précédente, une jeune fille, également en jupe, est fouettée par un motard avec un câble électrique.
« J’ai peur que Lilia et les autres femmes soient agressées physiquement »
« Alors je vous laisse imaginer ce que les femmes risquent pour un bikini… », regrette le frère* de Lilia, âgé de 22 ans. Quand la jeune femme lui a parlé du groupe Facebook, son cadet s’est inquiété pour elle. « J’ai peur que Lilia et les autres femmes soient agressées physiquement, parce qu’ici la gent féminine est vue comme un bout de viande. Pour moi, une majorité des jeunes n’a pas le niveau pour avoir une réaction intelligente face à l’initiative du groupe », confie-t-il. Malgré ses craintes, il encourage la démarche. « Mais c’est un grand pas ! Je trouve ces femmes héroïques, surtout dans notre société actuelle. Les mentalités doivent évoluer ».