Man Ray, le photographe de Montparnasse

Ils ont fait de la France ou de la métropole c’est selon, leur patrie artistique. Et sont devenus des artistes populaires, célèbres, renommés. Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu.  

Man Ray – États-Unis

 Avec son ami Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement Dada. En 1921, Man Ray débarque à Paris où il est alors présenté aux Surréalistes. Il présente alors ses oeuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925. À Montparnasse, durant trente ans, il révolutionne l’art photographique. En 1934, Meret Oppenheim pose pour lui, cette série de photographies de nus devient l’une de ses plus célèbres. En 1974, il est récompensé pour son travail par la médaille du progrès de la Royal Photographic Society.

Raconté par Yann Artus Bertrand

Né en 1946 à Paris, Yann Arthus Bertrand est un photographe-reporter et militant écologiste. A travers ses projets photographiques, il souhaite rapporter l’état du monde et de ses habitants. En 1999, il rencontre un succès international avec la parution de son best-seller La Terre vu du ciel dont découlent une exposition et une série de documentaire télévisée. En 2005, il crée la fondation GoodPlanet qui développe de nombreux projets d’éducation et de sensibilisation écologiste et altruiste. Il réalise de nombreux long-métrage comme en 2009 HOME, en 2012 Planète Océan, ou encore, HUMAN en 2015.

Biographie détaillée http://achac.com/artistes-de-france/man-ray/