Le 22 et le 23 juin derniers se tenait à Ouagadougou le sommet Africtivistes organisé par la Ligue des cyber-activistes africains pour la démocratie, afin d’évoquer les enjeux de démocratie numérique et de libertés fondamentales sur Internet à travers diverses conférences.
Afriques Connectées a “cartographié” les échanges tenus par l’ensemble des participants ayant tweeté autour de l’événement, récoltés grâce à la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain. En analysant cette cartographie des interactions entre les différents comptes Twitter, nous avons réalisé que des communautés fortes émergeaient de différents temps forts ou sujets particuliers du forum.
article publié sur le site medium.com le 24 07 2018
La diversité des profils ayant participé au débat sur Twitter nous a ainsi surpris. Des cybermilitants de l’open source aux influenceurs marketing, des communautés très hétérogènes s’exprimaient, live-tweetaient, se réjouissaient de la remise d’un prix.
Plutôt que de nous intéresser à la globalité de l’événement, nous avons donc décidé d’étudier séparément chacune de ces communautés afin de dresser, l’espace d’un article, le bref panorama des profils divers qui s’étaient donné rendez-vous hors et en ligne sur le sommet Africtivistes.
Dans cet article, Afriques Connectées présente ainsi ces diverses communautés, cartographiées de manière isolée, afin d’en étudier le fonctionnement et surligner les comptes les plus influents.