Il existe un monde de sons qui ne demandent qu’à être explorés, et c’est exactement ce qu’un projet internet des Pays-Bas vous permet de faire.
Depuis la fin 2016, Radio Garden [le Jardin des radios, NdT] connecte ses auditeurs à une liste, qui ne cesse de s’allonger, d’émissions radio des quatre coins du monde.
Son interface est aussi simple que sa vision : une carte interactive composée de points verts qui représentent les différentes villes. Cliquez dessus, et vous serez connecté à l’une des chaînes radio de la zone choisie. Vous pourriez tomber sur un bulletin d’information du Tonga ; sur un air traditionnel qui apaise son audience iranienne jusqu’à la somnolence durant les heures tardives de la nuit ; ou bien sur l’une des quelques stations de radio qui continuent d’occuper les ondes dans la ville syrienne d’Alep.
D’autres fonctionnalités dignes d’être soulignées incluent une option « Histoire » qui présente la musique traditionnelle et des diffusions historiques d’un pays ; une section « Jingles » qui, comme son nom l’indique, propose un aperçu des jingles radio emblématiques d’une ville ; et une option « Récit » offrant des témoignages directs de l’engagement des gens dans leur radio locale. Une fois encore, tout cela vous emmènera dans différentes parties du monde, que ce soit à Tapei, la capitale taiwanaise, ou dans la « métropole d’en bas » qu’est Sydney en Australie.
Voici une vidéo YouTube qui présente la « Radio Garden » en action :
Le cerveau de cette initiative est l’Institut du Son et de l’Image aux Pays-Bas, sous la direction de Golo Föllmer de l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg. Il s’est appuyé sur l’expertise de deux entreprises de design locales, Studio Puckey et Moniker, qui ont conclu que la meilleure façon de mener à bien leur mission était de créer une carte exhaustive sans frontières ni noms de villes.
Lorsqu’elle a d’abord été lancée, la « Radio Garden » a mobilisé l’attention sur les réseaux sociaux. L’un de ses créateurs, Jonathan Puckey, a déclaré au journal britannique The Guardian avoir été agréablement surpris par les discussions qu’ils avait lues concernant le projet :
La page Facebook du projet est elle aussi pleine de messages d’encouragement et de soutien, avec des utilisateurs de tous horizons émettant des critiques élogieuses.
En plus du site internet, la « Radio Garden » offre une application pour les appareils iOS et Android, permettant aux utilisateurs d’écouter les émissions qu’ils ont sélectionnées à leur convenance, même si leurs smartphones basculent en mode veille.