A Étaples, dans le nord, vient d’ouvrir un dressing solidaire. Il s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou en formation, qui peuvent y trouver des vêtements gratuits. Mais pas seulement : ils y reçoivent aussi des conseils pour apprendre à se maquiller et à se coiffer.
« Les vêtements sont destinés à des personnes en recherche d’emploi ou en formation, qui se rendent par exemple à un entretien d’embauche, à un rendez-vous Pôle emploi, ou encore qui commencent un contrat de travail », présente Delphine Leprêtre, responsable de service au sein de l’association Agir. Les tenues, qui ont été lavées et repassées, « sont prêtes à l’usage et gratuites ». Le local du dressing solidaire, qui a ouvert il y a quelques semaines, se remplit peu à peu de costumes, vestes, jupes ou pulls donnés par des particuliers.
Intervention d’une esthéticienne
Pour aider ces personnes à se réinsérer dans la vie active, un travail est également réalisé « sur l’hygiène et l’estime de soi. Toutes les deux semaines, une esthéticienne va intervenir pour donner des conseils sur la manière de se maquiller, de se coiffer, etc. »À partir du mois de septembre, une sophrologue, une diététicienne et une couturière rendront visite aux bénéficiaires du dressing. « On va aussi proposer des ateliers théâtre, et l’association Tous parrains viendra pour des simulations d’entretien d’embauche. »