Roukiata Ouedraogo, militante ? Pour faire avancer la cause des femmes, notamment africaines, certainement ! L’humoriste, écrivaine et chroniqueuse franco-burkinabè s’appuie sur son histoire pour convaincre.
La jeune Burkinabé, arrivée en France dans les années 2000, a puisé sa force dans ce mantra : « Fais de ton rêve une réalité ».
Sa réussite, elle l’a doit à son travail, à son courage, et à la soif de devenir elle même grâce au théâtre : « le théâtre s’est ouvert à moi et ça m’a sauvé la vie » dit-elle. Il est probable que ses spectacles ont sauvé d’autres vies, celles de jeune filles, comme elles, mutilées sexuellement. En abordant le sujet de l’excision sur scène, Roukiata a brisé un tabou, libéré la parole, fait en sorte que la honte ne soit plus du coté des femmes mutilées.
« Ma prise de conscience », dit Roukiata, « c’était à 20 ans quand je débarque en France. Je me rends compte qu’on m’a excisé. Que ce qu’on disait, que c’était bien pour moi, pour ma vie de femme, c’était plutôt une atteinte à mon intégrité ».
Une double culture pour aborder des sujets sensibles et briser des tabous, voilà qui fait de Roukiata une figure remarquable. Et un portrait de choix dans notre série Diasporas.
Retrouvez Roukiata dans d’autres formats sur nos autres réseaux :
TikTok
Instagram
Facebook
YouTube (format court)