A l’occasion de la visite de Gérald Darmanin à Calais, Pierre Henry président de France fraternités rappelle sur le plateau du 12/13 info » 20 ans d’échec des politiques publiques ».
Calais, dit-il, c’est 12 lois depuis 2000, quatorze ministres de l’intérieur qui se rendent tous à Calais pour dire : avec moi, ce ne sera plus comme avant…
L’issue selon lui ? Un dialogue avec le Royaume-Uni pour ouvrir des voies de migration légales.
Mort d’un migrant
La mort d’un migrant au large du littoral calaisien, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, illustre, pour Pierre Henry, président de l’association France Fraternités, « 20 ans d’échec des politiques publiques« . À Calais (Pas-de-Calais), il signale « une population locale qui souffre beaucoup » et pointe « un discours de droite extrême » qui « tend à dire que les boucs émissaires sont les étrangers« . Pierre Henry déplore également que « les réseaux de passeurs prospèrent depuis l’an 2000 » alors que les « exilés sont dans des conditions épouvantables » et que « les associations sont souvent montrées du doigt« .
Ouvrir des places d’hébergement
« Depuis 10 ans, je dis qu’il faut essayer une autre politique. On a essayé la maltraitance, ça ne marche pas« , poursuit Pierre Henry. Pour ce faire, le président de France Fraternités appelle à ouvrir des places d’hébergement et à rouvrir les discussions avec le Royaume-Uni pour créer « une voie de migration légale« , tout en se positionnant pour le retrait du texte du projet de loi immigration porté en Commission mixte paritaire.
l’ensemble à retrouver ici, sur Francetvinfo