Le film Divertimento sorti dans les salles ce mercredi 25 janvier retrace le parcours exceptionnel de Zahia Ziouani, cheffe de son propre orchestre qu’elle a fondé à Stains (Seine-Saint-Denis) il y a maintenant 25 ans. Pour actu Seine-Saint-Denis, elle est revenue sur la conception de ce long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.
Article par Olivia Kouassi publié sur le site actu.fr, le 23 01 2023
Une véritable prouesse
« Je savais que ça allait être très difficile, mais j’ai eu envie de relever ce challenge » , explique Zahia Ziaouni qui fête en 2023 les 25 ans de l’orchestre qu’elle a fondé et qu’elle dirige depuis ses 20 ans. Le film Divertimento, du nom de l’orchestre symphonique qui rassemble aujourd’hui 80 musiciens, revient sur le parcours d’une des rares cheffes d’orchestre française.
Zahia Ziouani et sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle, grandissent à Stains dans une famille de mélomanes. Passionnée de musique classique, l’adolescente d’alors prend des cours d’orchestre et rêve de devenir cheffe. « Lorsque j’ai parlé de cette ambition, certains m’ont encouragé, mais beaucoup m’ont dit que ce n’était pas un métier pour les femmes. » Qu’importe. L’ambitieuse mélomane poursuit vaille que vaille dans le milieu très fermé de la musique classique et décroche une place d’étude de direction d’orchestre auprès du maestro Sergiu Celibidache, interprété dans le film par Niels Arestrup.
C’était un chef d’orchestre de l’ancienne génération mais quand il m’a vu diriger, il m’a dit que j’avais un don et m’a encouragé, mais il m’a aussi dit que j’allais avoir besoin de beaucoup de persévérance pour faire ce métier. Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre
Après avoir étudié un an à ses côtés, Zahia Ziouani commence à enseigner dans un conservatoire à Paris en parallèle d’un second à Stains. « Je dirigeais des jeunes passionnés par la musique et j’ai voulu m’affranchir des conservatoires. Je voulais avoir mon orchestre à moi pour y mener mes projets« , détaille la cheffe.
J’ai créé Divertimento avec cette envie de diriger et de faire bouger les lignes dans ce milieu musical qui a besoin de renouveau et je voulais en faire un lieu de rencontre entre des jeunes qui ne se seraient jamais côtoyés dans d’autres circonstances. Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre
Une implication importante dans le film
Le projet de film a vu le jour avant la pandémie. De nombreux entretiens entre Zahia Ziouani et Marie-Castille Mention-Schaar ont été nécessaires pour l’écriture du scénario. La cheffe d’orchestre a activement pris part à la réalisation de ce long-métrage qui retrace son parcours jusqu’à la création de Divertimento.
On a participé au choix des musiques parce qu’elles sont très en lien avec nos goûts personnels, mais surtout avec l’histoire de l’orchestre. Certains passages musicaux proviennent de captation de concerts et d’autres ont été enregistrés en studio avec l’orchestre Divertimento d’aujourd’hui. Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre
La cheffe d’orchestre et sa sœur jumelle ont également été très présentes avant et pendant le tournage pour accompagner les actrices Oulaya Amamra et Lina El Arabi qui interprètent leurs rôles. La mélomane précise néanmoins avoir tenu à « laisser de la souplesse et de la liberté aux équipes techniques pour que le projet se fasse selon leur projet artistique ».
Des projets à venir
L’orchestre, qui fête cette année ces 25 ans et réalise une cinquantaine de concerts chaque année, reste très engagé et porte avec succès l’envie d’amener la musique classique en milieu urbain, dans les banlieues, mais aussi les milieux ruraux et carcéraux.
« On veut aussi montrer l’aspect innovant et ouvert que peut avoir un orchestre : montrer de la musique symphonique avec ouverture sur d’autres univers », précise celle qui a reçu les insignes d’officier de l’ordre national du mérite de la part d’Emmanuel Macron en novembre 2021. Un projet artistique en lien avec le sport et notamment la Coupe du monde de rugby en 2023 est actuellement en cours et sera présenté à la Philharmonie de Paris en octobre 2023.