Conférence débat :”Cybercomplotisme, où en sommes nous en France ?”. Invité Rudy Reichstadt

“Cybercomplotisme : Ou en sommes-nous en France ? Radiographie d’un cancer mondial “. Pour en parler, Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch – Observatoire du conspirationnisme
est notre invité 
Le complotisme a toujours accompagné les sociétés humaines. Le philosophe Karl Popper disait en 1945 que le complotisme était ” la sécularisation (la version moderne) des superstitions religieuses, Il part de l’idée erronée que tout ce qui se passe dans une société, guerre, chômage, pénurie, pauvreté, etc., résulte directement des desseins d’individus ou de groupes puissants. Il suffirait ainsi, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu’il se produise”.
Aujourd’hui les algorithmes des réseaux sociaux dont la fonction est de rassembler les utilisateurs par affinités de pensée ont changé la donne. L’entre soi, qui tient à distance la contradiction, l’esprit critique et le réel, ne peut que favoriser et amplifier les croyances globalisantes. Le phénomène #QAnon aux #USA et les mouvements anti vax en sont les symptômes les plus évidents.
➡️ Débat animé par Thierry Keller et Pierre Henry.
La Mairie de paris est partenaire ce de cycle de conférences