Un lycée du Massachusetts a licencié son entraîneur de football américain et a embauché un consultant extérieur pour aider à une enquête sur des informations selon lesquelles l’équipe aurait utilisé un langage antisémite, y compris une mention d’Auschwitz, dans ses appels lors d’un match récent.
Les spectateurs du match de jeunes Duxbury-Plymouth n’en ont pas cru leurs oreilles quand ils ont entendu le quarterback de l’équipe locale annoncé les combinaisons d’attaque en criant des mots comme « chambre à gaz« , « Hitler » ou « Auschwitz » !
Dans le football américain, il est courant de crier certains ordres pour identifier les plans d’attaque. Donc, ce jour-là, les noms des camps de la mort et d’autres mots liés à l’Holocauste ont résonné fort dans tout le stade. Il s’est avéré qu’un vocabulaire similaire avait été introduit dans la vie quotidienne par l’entraîneur au cours des entrainements.
Consternation
« L’indignation est réelle, justifiée, et nous l’entendons« , a déclaré l’administration de la Duxbury High School dans un communiqué. « Le fait que des membres de notre communauté scolaire aient utilisé un langage aussi offensant, y compris un langage antisémite, est horrifiant et décevant. »
En réponse, l’école a « rompu les liens » avec l’entraîneur principal Dave Maimaron et a annulé le match de ce vendredi contre Hingham, indique le communiqué.
Le district scolaire a également engagé un avocat et un enquêteur pour examiner la situation.
L’annonce est intervenue le lendemain de l’appel de Robert Trestan, président de la New England Anti-Defamation League, à une enquête indépendante. M. Trestan a déclaré avoir appris que les mots « rabbin » et « dreidel » avaient également été utilisés dans un jeu au début du mois.
« Il est profondément blessant pour la communauté juive d’apprendre que les jeux sont en quelque sorte liés à l’Holocauste et au judaïsme », a déclaré M. Trestan. « Il s’agit d’une situation vraiment grave. Il y a des indications d’un échec systémique à la fois sur le terrain et en dehors. »
Maimaron, un enseignant spécialisé de l’école, avait publié une déclaration cette semaine dans laquelle il présentait ses excuses. « Au nom du personnel et des joueurs de l’équipe de football américain de la Duxbury High School, je tiens à présenter mes excuses pour le langage insensible, grossier et inapproprié utilisé lors du match du 12 mars », avait-il déclaré. Il a qualifié ce langage de « négligent, inutile et surtout blessant à première vue – inexcusable« .
Duxbury a été l’une des équipes les plus performantes de l’État récemment, avec cinq championnats d’État depuis 2005.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)