ENTRETIEN Avec une pièce de théâtre* consacrée à la figure de Mahomet, un livre** (aux éditions Autrement) et une série de dessins animés*** déconstruisant les clichés que nous pouvons avoir sur les religions, ce début d’année apparaît bien chargé pour Ismaël Saidi. L’auteur belge de 44 ans qui s’était fait connaître en 2015 avec la pièce de théâtre Djihad n’en a visiblement pas fini avec la question des croyances. Il confie au Point pourquoi il a choisi la France pour vivre et expose la manière dont il perçoit notre pays. Interview Propos recueillis par Baudouin Eschapasse et publiés sur le site lepoint.fr, le 04 02 2021
Le Point : Votre nouvelle pièce, intitulée « Muhammad », va être créée le 4 février au théâtre de Liège, en Belgique. Comment vous est venue l’idée de ce spectacle qui raconte la vie du Prophète ?
Ismaël Saidi : Trois ans après avoir créé le spectacle Djihad (qui décrivait, sur un mode tragicomique, les pérégrinations de trois apprentis terroristes, NDLR), j’ai écrit un livre sur la figure de Mahomet**** avec l’universitaire Michaël Privot, islamologue, par ailleurs historien des religions. Nous souhaitions proposer aux lecteurs un état des lieux des connaissances sur le Prophète un peu comme ce qui a été fait pour le christianisme autour de la figure historique de Jésus. Nous voulions retrouver l’homme derrière l’idéologie et déconstruire le discours politique qui entoure cette figure centrale de l’islam. Le succès de l’ouvrage m’a donné envie d’adapter son contenu pour la scène.
Lire aussi Djihad sur scène
1+