Les usages d’actualité de Facebook en font un réceptacle d’informations décalées, moins sérieuses qu’à l’accoutumée, mais qu’on avait envie de partager pour cette raison même, car elles étonnent, surprennent, fascinent, font rire. Un constat que l’on retrouve poindre à de multiples reprises dans les propos des enquêtés:
«C’est pour passer du bon temps, ce n’est pas pour m’informer tout de suite des catastrophes qui arrivent.» (Christine)
«J’ai commencé beaucoup à suivre des pure players, de divertissement, du type Topito, Minutebuzz, Konbini, des trucs comme ça. C’est marrant. Surtout Topito, c’est très marrant, ils vont avoir des sujets d’actus mais pas que, ils vont le faire d’une manière moins journalistique et plus divertissante.» (Élise)
L’interaction avec et autour des contenus d’actualité sur Facebook
En étudiant dans le détail la fréquence des pratiques usuelles sur cette plateforme appliquées à l’actualité, on observe que la lecture des titres de contenu d’information est omniprésente, de même que le fait de cliquer sur ces liens est fréquente (85%), ce qui montre que la seule lecture du titre n’est pas jugée suffisante pour se sentir informé ou que le titre suscite l’envie d’aller plus loin dans la lecture du contenu. 60% ont aussi l’habitude de liker très fréquemment ou assez souvent ces contenus d’actualité.