L’accès via les réseaux socionumériques arrive donc très largement en tête. Il faut dire que pour cette génération, la fréquentation de ces plateformes est massive et quotidienne. Mille personnes interrogées déclarent y suivre l’actualité plusieurs fois par jour et 335 une fois par jour, que ce soit volontairement ou pas. La fréquence de consultation du réseau social engendre parfois une «exposition accidentelle» à l’information comme en témoigne Christine, l’une de nos enquêtés:
«J’y suis souvent, tous les jours. J’y vais tout le temps, je regarde pas mal les articles. C’est plus des articles qui arrivent comme ça. On peut quand même être au courant de plein de choses assez rapidement, tout de suite en direct, si on n’a pas le temps d’allumer la télévision. Au final, ça permet quand même aux gens d’être renseignés malgré eux.»
Usages de Facebook et rapport à l’actualité
Malgré la prédominance de Facebook comme vecteur d’accès à l’actualité, tous les répondants ne lui accordent pas la même place dans leurs pratiques informationnelles. Si 55% l’estiment comme «un moyen important pour suivre l’actualité, mais pas le plus important», seuls 13,5% en font le «principal moyen», tandis que 20% le considèrent comme «pas très utile pour suivre l’actualité».