VIDÉOS. Comme leurs voisins, les Français à leur fenêtre pour applaudir les soignants

Comme en Italie ou en Espagne, de nombreux Français confinés se sont postés à 19 ou 20 heures pour applaudir les soignants, en première ligne contre le virus.
Des cris, des sifflets et des applaudissements : à 19 heures, parfois à 20 heures, de nombreux Français ont ouvert leurs fenêtres et ont applaudi le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. A l’image de ce qui a été fait en Italie ou en Espagne, dans des pays entiers astreints à un confinement généralisé, les Français ont répondu à l’appel qui avait fleuri un peu partout sur les réseaux sociaux.

article publié sur lexpress.fr, le 18 03 2020

Sur la page événement Facebook « Applaudissons nos services publics de santé chaque soir à 19h ! », plus de 4000 personnes disaient participer à cet évènement. « Il ne s’agit pas de leur dire ‘merci’ comme si cela compensait le manque d’équipements auquel ils sont confrontés, mais de leur dire notre admiration pour leur dévouement », détaille l’évènement Facebook.

« Bravo les soignants » : dans les rues de Paris, Lyon, Marseille ou encore Ajaccio, la clameur s’est ainsi fait entendre à 19h puis de nouveau à 20 heures.

https://twitter.com/i/status/1240018601324707842

https://twitter.com/i/status/1239995911469752321

Le député européen Raphaël Glucksmann, du mouvement proche du PS, Place Publique, avait également relayé ces appels à applaudir les soignants , et avait partagé sur Twitter son message de soutien : « Ils bravent le danger, l’épuisement, le manque de moyens. Pour nous. Nos soignants sont des héros. Montrons leur notre solidarité, notre admiration. Comme en Italie ou en Espagne, toutes et tous à notre fenêtre pour les applaudir ? A 19h ce soir. Puis tous les soirs. #OnApplaudit ».

https://twitter.com/i/status/1239995663049424896

Bougies aux fenêtres et chant du Dio vi salvi Regina, l’hymne corse : les habitants d’Ajaccio ont eux aussi choisi leurs armes pour faire front face à l’épidémie.

https://twitter.com/i/status/1240023673244876802

Ajaccio doit célébrer mercredi la Madonuccia, la fête religieuse de la cité impériale qui vise à honorer la vierge miraculeuse de Savone, Notre-Dame de la Miséricorde devenue en 1656 la Sainte patronne de la ville pour l’avoir protégée de la peste, présente sur les bateaux génois qui ont été détournés de l’île par des vents contraires après des prières et processions. Mais, du fait de l’épidémie de nouveau coronavirus et du confinement décidé par le gouvernement, la messe qui était prévue à huis clos mercredi matin à 10 heures à la cathédrale d’Ajaccio et retransmise en direct sur France 3 Corse a été annulée.

Depuis quelques jours, la situation se tend dans les services hospitaliers un peu partout sur le territoire. Les hôpitaux du Grand Est sont eux déjà saturés a annoncé mardi la préfète de la région. Le Grand Est, région la plus touchée par le coronavirus bénéficie de la mise en place d’un hôpital de campagne dans la région.

Dans cette région le personnel soignant, éreinté, concède désormais devoir trier les patients : « c’est comme en médecine de guerre, il va falloir faire des choix. Ce sera en fonction de l’âge ou de l’état de santé » explique dans le Parisien une infirmière.

« Un énorme merci pour ce soutien ! #OnApplaudit en TT. Une autre façon de soutenir nos soignants c’est bien sûr : #RestezChezVous » a tweeté peu après l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

https://twitter.com/APHP/status/1239982791623946241