Suspendu « dans la nuit du 5 au 6 mai dernier », il n’a toujours pas été rétabli à ce jour. Une décision « abusive et non justifiée » qui révèle les problèmes de modération sur le réseau social, dénoncent les membres du groupe contactés par L’Express.
« La suspension, ce sont des archives, je pense intéressantes, qui sont perdues. C’est tout un travail de deux ans qui a disparu [tous lestextes, photos, vidéos, du compte sont en effet supprimés par le réseau social]« , déplore Abou Zilleur. Cet internaute engagé a créé son compte « en 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, à une époque où les discours djihadistes sur Twitter et Facebook pullulaient et où Stop Djihadisme [le compte officiel anti-propagande du gouvernement] n’existait pas encore ».
« Un compte sérieux et utile bousillé en un clic »
Parmi ces archives, des tweets humoristiques mais surtout du « contre-discours face à la propagande djihadistes », précise-t-il, « des messages pouvant être réutilisés [retweetés] pour lutter contre l’argumentaire de Daech », abonde un autre membre du groupe. Bref « c’était un compte sérieux et utile bousillé en un clic. »