De ma fenêtre limitée de rédacteur de la région francophone depuis 2009, le travail et l’expertise d’Anna ont été cruciaux pour expliquer aux lecteurs de Global Voices les nombreux conflits apparus ces dix dernières années en Afrique de l’Ouest. De la guerre civile en Côte d’Ivoire au conflit actuel au Mali et aux effets persistants des luttes religieuses en République Centrafricaine, Anna était toujours exacte et refusait les explications paresseuses et simplistes de ces situations complexes. Sous cet aspect, elle incarnait les valeurs qui sont au cœur de Global Voices. Elle était inébranlable dans ses convictions et ses propos. Nous nous heurtions souvent sur les corrections de ses articles pour Global Voices, mais la fréquente franchise de ces échanges m’a rendu meilleur. Et donc il y a trois principales leçons que je me rappellerai d’Anna en essayant de me résoudre à son décès subit :
- La vérité naît d’un débat franc mais sain, surtout s’agissant de questions complexes.
- Il est impératif que l’histoire actuelle de l’Afrique soit écrite et décidée par ses enfants.
- L’histoire africaine est complexe, diverse et multiple. En aucune façon cette histoire ne doit être simplifiée pour la commodité des observateurs extérieurs.
Sa vision intransigeante, le feu qu’elle a apporté à notre communauté et sa façon de nous pousser, moi comme chacun de nous, à devenir plus acérés sur les nombreux thèmes en provenance du continent africain vont me manquer.