Rasmus Paludan, militant anti-islam danois, arrêté à Paris alors qu’il allait brûler des Corans

L’agitateur d’extrême droite a bravé son interdiction de territoire français et s’apprêtait à brûler des Corans au pied de l’Arc de Triomphe. Mais Rasmus Paludan, agitateur d’extrême droite danois, n’y est vraisemblablement pas parvenu. Il a été interpellé ce 11 novembre à Paris, vers 14 h 30, dans sa voiture, avant son passage à l’acte, a appris Marianne de source judiciaire. Ce youtubeur nationaliste de 38 ans devrait être expulsé de France dans la soirée. Échouant à perturber les commémorations de l’Armistice.

article par  Paul Conge publié sur le site marianne.fr, le 11 11 2020

Spécialiste de l’agit prop anti-islam

Peu connu dans l’Hexagone, Rasmus Paludan, spécialiste de l’agit-prop anti-islam, s’est fait remarquer ces dernières années pour des vidéos YouTube dans lesquelles il réalise des autodafés du Coran, parfois en le badigeonnant de sang de cochon ou en l’enrobant dans du bacon. Des provocations qu’il a récemment répétées dans plusieurs capitales européennes, comme Stockholm et Copenhague.

Avocat de profession, Paludan a fondé en 2017 le micro-parti identitaire Stram Kurs (« Ligne dure ») pour promouvoir sa ligne radicalement islamophobe et le dirige depuis. Bien qu’il fasse figure, pour ses détracteurs, de clown politique, avec ses cravates bigarrées et ses propos outranciers, l’homme condamné en 2019 pour ses propos racistes a réussi à engranger 1,8 % des voix lors des dernières élections législatives au Danemark. Insuffisant toutefois pour envoyer un quelconque député au Folketing, le parlement danois. Rasmus Paludan, qui serait sous le coup d’une interdiction de territoire français, était arrivé à Paris le 10 novembre au soir. En situation irrégulière, il a été interpellé alors qu’il montait dans sa voiture, et a été placé en rétention administrative dans les locaux du Département de contrôle des flux migratoires (DCFM), qui dépend de la Préfecture de police de ParisSon projet d’autodafé avait bénéficié de quelques relais dans la webosphère française d’extrême droite
Il devait être expulsé dans la soirée.

0