La fédération FN de Vannes, gérée par Bertrand Iragne, est régulièrement épinglée pour l’intolérance de ses membres. Pour s’en défendre, l’adjoint du candidat a répondu au Monde : « Non, on n’est pas racistes. D’ailleurs ma femme n’est pas française, j’ai un neveu marié à une Chinoise et une nièce avec un Togolais. » Le fameux coup de l’ami noir…
Le petit souci de Pierre-Charles Cherrier – 4e circonscription en Seine-et-Marne –, c’est l’honnêteté. Pendant la campagne des départementales en 2015, où il était tête de liste FN, des individus ont recouvert un mur de la ville de Brie-Comte-Robert d’effroyables inscriptions : « A mort les étrangers et l’Europe », « A mort les Gitans, on va vous brûler »… Le tout agrémenté des mots « FN », « Le Pen », et d’une croix gammée. Suite à la publication d’un article à ce sujet dans La République de Seine-et-Marne, Pierre-Charles Cherrier a tenu à contacter le canard local pour protester : « La croix gammée n’est pas antisémite, il s’agit d’une interprétation », a-t-il déclaré. La svastika a beau être un symbole venu d’Asie, on doute que cette inscription ait été l’œuvre d’un moine bouddhiste en goguette à Brie-Comte-Robert.
Quant à Madi Boinali Anli, le candidat frontiste dans la deuxième circonscription de Mayotte, il tient des propos bien plus extrêmes, en visant les habitants des Comores qui viennent s’installer sur « son » île. « J’espère que la préfecture a aussi prévu un emplacement pour l’école et la maternité, vu la vitesse à laquelle ces individus se reproduisent, commente le Mahorais sur Facebook. Si je pouvais les asperger d’un produit pour les exterminer, je ne m’en serais pas privé ! » Le candidat du FN rêve tout haut d’un génocide.