Ce Français de 27 ans, doctorant en neurosciences à l’Université de Lausanne, a remporté le 30 septembre la finale internationale du concours francophone d’éloquence et de vulgarisation. Amateur de théâtre, Yohann Thenaisie aimerait plus tard se consacrer à la médiation scientifique.
article par Chloé Marriault publié sur le site start.lesechos.fr le 01 10 2021
Depuis qu’il a 4 ans, Yohann Thenaisie fait du théâtre. Au fil des années, il s’est initié à l’improvisation, à la comédie musicale, au bouffon, au clown, au cinéma… Bref, il a l’habitude de monter sur scène. Mais ce 30 septembre 2021, son passage sur les planches, à Paris, avait un enjeu particulier. Son défi : résumer trois ans de recherche en trois minutes dans le cadre de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ».
Ce concours permet à des doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur projet de recherche en français et en termes simples à un public de non initiés. Au total, 24 finalistes issus de toute la Francophonie s’affrontaient lors de cette 8e édition. Et c’est lui, Français installé en Suisse, qui l’a emporté.
L’intitulé de sa thèse ? « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson. » En d’autres termes, ses recherches consistent à « connecter le cerveau des gens atteints par Parkinson à une intelligence artificielle pour les aider à mieux marcher », résume le thésard à la silhouette longiligne.