Pédagogie : “permis internet pour les enfants”, “éducation aux médias” pour les enseignants

Présentation de deux initiatives pédagogiques remarquables. La première qui mérite l’attention, le “Permis Internet pour les enfants”,  est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Initié en 2015, ce programme est né du constat qu’avec Internet, les parents se retrouvent face à un risque auquel ils n’ont pas été eux mêmes confrontés dans leur enfance. 

 “Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée… Le Permis Internet accompagne les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité et apprendre les règles essentielles de prudence. Les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique. “

Pour découvrir l’ensemble des conseils et recommandations, le mieux est de visiter le site dédié

Seconde ressource pédagogique, destinée cette fois aux enseignants de collèges et lycées, la brochure “éducation aux médias et à l’information” éditée par le Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)

– Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

– La partie 2nd degré va s’intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la «story».

La brochure est en téléchargement libre sur le site clemi.fr