L’essentiel à retenir concernant la laïcité en 5 messages clés
La fraternité est un idéal plutôt qu’un droit
C’est le complément indispensable de la liberté et de l’égalité dans la devise républicaine : d’un côté, la fraternité n’est possible qu’entre des hommes libres et égaux, de l’autre, la liberté et l’égalité sont menacées dans une société sans fraternité.
La fraternité vise à l’universalité : Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »
La fraternité est une notion devenue laïque après avoir été religieuse
La fraternité se construit dans le temps et dans l’histoire de la République.
L’abolition de l’esclavage, de la peine de mort, la limitation de la durée du travail, le droit d’association, l’instauration des conseils de prud’hommes, participent de cette république fraternelle.
La mise en oeuvre institutionnelle de la fraternité est la solidarité
La fraternité républicaine, c’est un système organisé de solidarité à l’échelle nationale.
La fraternité, ce n’est pas la charité, le don individuel : c’est l’État qui prend en charge la solidarité et met en œuvre des droits sociaux. La solidarité est une valeur fondatrice du pacte républicain.
La fraternité républicaine est une fraternité militante
Il s’agit d’agir collectivement pour soutenir les citoyens les plus faibles.
Les systèmes d’assurance contre les grands accidents de la vie (chômage, maladie), la protection sociale (retraites, allocations familiales) sont financés par tous les citoyens : chacun cotise pour tous les autres.
La fraternité, c’est la préservation collective du bien commun
Traite les autres comme tu aimerais être traité toi-même », implique le respect des droits et des devoirs pour chacun.
Si je suis responsable pour les autres quand j’en ai les moyens, les autres seront responsables pour moi quand j’en aurai besoin.
Télécharger la fiche « Les cas d’usage Fraternité«