Nos actions de terrain

Montreurs/Montreuses d’étoiles

Partager la Lune avec les passants des rues parisiennes grâce à des jeunes de 17 à 25 ans en cours ou en panne d’insertion… Voici l’objectif des « Montreurs d’étoiles », projet porté par la Société Astronomique de France, l’association France Fraternités et l’Université Paris-Saclay.

L’ambition de ce projet est de permettre à des jeunes de reprendre confiance en eux en apprenant à partager et échanger avec le public. Savoir présenter les étoiles et la Terre, c’est d’abord apprendre à les connaître. C’est ensuite apprendre à construire un récit, à s’approprier les mots, le langage. C’est aussi apprendre à se servir d’un outil (le télescope) et à organiser une soirée ou une animation. C’est enfin aller vers l’autre pour lui offrir un moment d’émotion. Fille ou garçon, le «montreur d’étoiles » devient acteur et ambassadeur d’un message. Il construit sa place en devenant un relais, un passeur de connaissances et se retrouve ainsi au cœur de la transmission d’un savoir, d’un plaisir, d’un acte positif.

montreurs montreuses 2023L’action « Montreurs d’étoiles » propose une approche pédagogique originale d’insertion sociale à des jeunes de 17 à 25 ans en cours ou en panne d’insertion (jeunes étrangers, jeunes déscolarisés, en situation d’échec scolaire, etc…) tout en contribuant à éveiller la curiosité scientifique du grand public.

La force de ce projet repose sur l’implication de partenaires complémentaires dans la diffusion des sciences et le renforcement du tissu des solidarités sociales. La Société Astronomique de France et l’Université Paris-Saclay participeront à la formation et au suivi scientifique des jeunes identifiés par l’association France Fraternités.

Cette action s’est déroulée en deux phases :
Les 17 et 18 juin 2021, une dizaine de jeunes ont reçu leur première formation adaptée en astronomie au siège de la Société Astronomique de France (3 rue Beethoven, Paris). Ils ont rencontré plusieurs astronomes professionnels, appris à parler en public et à présenter notre satellite naturel, la Lune. Durant les deux soirées, 5 binômes de jeunes se seront initiés à montrer la Lune aux passants des rues de Paris.

Les 16 et 17 juillet 2021, grâce à cette formation et à l’expérience acquise, les dix jeunes ont participé à l’événement international « On the Moon Again »Coorganisé par la Société Astronomique de France. Devenus montreurs d’étoiles, ils ont offert ainsi l’opportunité au grand public parisien (enfants, jeunes et adultes, novices, amateurs et spécialistes, scolaires, familles et individuels) de sortir la tête de leur quotidien grâce à une rencontre imprévue dans la rue…

Voir ou revoir le portrait vidéo de la plus lumineuse des montreuses d’étoiles  « Andréa, des étoiles plein les yeux »

Lors de la deuxième édition qui s’est déroulée les 13 et 14 juin 2022, une dizaine de jeunes ont reçu leur première formation adaptée en astronomie à Paris et à Nice.

Ils ont rencontré  plusieurs astronomes professionnels, apprendront à parler en public et à présenter notre satellite naturel, la Lune. Durant les deux soirées, plusieurs binômes de jeunes se sont initiés à montrer la Lune aux passants des rues de Paris et Nice.

A Nice, les 8 jeunes participants au projet sont accompagné.es par la Fondation de Nice.

Pour clôturer ce cycle, le vendredi 23 juin 2023, les jeunes de Seine-et-Marne ont partagé la magie de la Lune avec les passants de Bray-sur-Seine.

Contacts :
Sylvain Bouley – 0664116939 – sylvain.bouley@universite-paris-saclay.fr
Pierre Henry – 0603226525 – pierre.henry@france-fraternites.org

Nos concours de mini fictions

Les Valeurs de la République et les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, autant de sujet et de matières à fictions.

Nous avons lancé la première édition de notre concours de fictions courtes en 2019, avec les étudiants de l’Ecole des Métiers du Cinéma de Malakoff (EMC) et l’association Focus. D’autres concours de fictions courtes ont suivi pour défendre les articles de la DUDH.

Ce dernier concours a reçu  le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), de la mairie de Paris et de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants.

« Equité », « liberté d’expression », « liberté » : des thèmes que les jeunes de l’EMC ont su traiter avec créativité. 

Les lauréats et lauréates de ces concours ont pu représenter à leur manière des valeurs qui fondent la République.

« Censure » a obtenu le 1er prix du Jury du 1er festival de films courts, 2020, autour des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ce film illustre l’Article 19 de la DUDH :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.« 

Les autres films sont à voir juste ici, depuis notre chaîne Youtube :

Mon quotidien vidéo

En partenariat avec Play Bac Press, France Fraternités propose une série de vidéos.

Qui sont les climato-sceptiques ?

« Populaire » et « populiste », quelle différence ?

Quelles sont les grandes dates de l’histoire du droit de vote en France ?