«Artistes de France» : Hommage à la diversité dans l’Art sur France Télévisions à partir du 18 mars

Du 18 mars au 31 décembre, France Télévisions met à l’honneur les Artistes de France venus du monde entier à travers leurs portraits brossés par de nombreuses personnalités.

L’apport à la culture française des artistes issus de la diversité

A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 18 au 26 mars, la série Artistes de France, réalisée par Lucien Jean-Baptiste, propose des pastilles de deux minutes sur 42 artistes (Henri Salvador, Charles Aznavour, Chocolat, Lino Ventura, NTM, Manu Dibango…) racontés par des comédiens, des sportifs, des journalistes, des animateurs de télévision, des chanteurs, des musiciens et des réalisateurs tels que Lilian Thuram, Philippe Torreton, Aïssa Maïga, Isabelle Giordano, Audrey Pulvar, Abd al Malik ou Thomas Dutronc.
« La France, creuset culturel et artistique par excellence, a accueilli au cours des siècles et accueille
encore aujourd’hui des artistes parmi les plus grands, de Joséphine Baker à Jamel Debbouze, en passant par Habib Benglia, Coluche, NTM ou Picasso. La création, socle d’un langage universel entre les peuples, fait naturellement place à la diversité, chaque artiste contribuant à sa manière à la richesse de notre patrimoine artistique et culturel, comme en témoigne le cosmopolitisme dans les arts plastiques, la danse, le cinéma, la musique ou les arts du cirque ».
Artistes de France dresse donc les portraits d’artistes issus de la diversité pour rappeler leur l’apport à la culture française.

Artistes de France : Une diffusion télé et deux expositions

Diffusé sur plusieurs supports, les pastilles d’Artistes de France sont à retrouver à la télévision sur les différentes chaînes de France Télévisions :
  • Le samedi vers 10h sur France 2
  • Le dimanche vers 11h15 sur France 3
  • Le samedi vers 18h30 sur France 4
  • Le samedi, vers 20h20 sur France 5
  • Le dimanche, vers 18h40 sur France Ô
  • Le samedi, vers 18h55 sur 1ère

A noter qu’autour de la diffusion d’Artistes de France, deux expositions itinérantes sont déclinées.