Un site propose des cours provenant d’universités du monde entier. Grâce à ces moocs, le savoir de ces institutions deviendrait-il accessible à tous ?
Finance, chimie, littérature, histoire, communication … Et si vous preniez le temps d’apprendre des meilleures universités, tout en restant chez vous ? C’est désormais possible avec Central Class. Le site propose des cours en ligne, appelés moocs, gratuitement. Les université, elles, sont du monde entier. Havard ou Stanford, par exemple, pour les facultés américaines de la Ivy League, mais aussi d’Italie, d’Inde, du Mexique, de Grande-Bretagne, de Chine, d’Espagne, de Suisse, d’Israël… Au total, ce sont 700 universités et bien plus encore de cours disponibles.
Les savoirs des universités et des langues du monde
Parmi les contraintes, à noter que ces cours sont écrits (ou dits) dans la langue du pays, la grande majorité du temps. Par exemple, pour AUB, à Beyrouth, les vidéos parcourues sont en arabe. Même chose pour une université de Madrid, qui propose ses connaissances en espagnol. Pour les cas d’Harvard, Columbia ou encore Notre-Dame, les cours sont bien évidemment dispensés en anglais. Par ailleurs, un minimum d’assiduité est demandé. Si vous pouvez chaque semaine vous pencher sur vos cours quand vous le pouvez, ces moocs prévoient également des devoirs !