La LICRA sur le front de la loi «moralisation»

Rencontre avec la Garde des Sceaux

Jeudi 13 juillet, Alain Jakubowicz et Sabrina Goldman, présidente de la commission juridique de la LICRA, ont été reçus par Mme Nicole Belloubet, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux afin de lui présenter les tenants et les aboutissants de la proposition de moralisation de la vie publique qu’ils portent au nom de la LICRA. Il a notamment été rappelé que la moralité n’est pas qu’une affaire d’argent. Chacun est en droit d’exiger qu’un élu soit en règle avec Bercy. Chacun est aussi en droit d’attendre des candidats aux élections qu’ils soient aussi règle avec nos principes les plus essentiels et notamment avec ceux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui proclame l’égalité comme valeur cardinale de notre ordre politique. Ceux qui la contestent, la violent, y portent atteinte ne doivent pas pouvoir être candidats aux élections. 

La Garde des Sceaux s’est montrée très à l’écoute de ces propositions et a manifesté son intérêt en posant de nombreuses questions précises sur ce qui lui était proposé par la LICRA.

Le texte, qui vient d’être adopté par le Sénat, a été déposé ce jour même par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale. 

Il sera examiné lors de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale le 19 juillet prochain et discuté en séance publique du 24 au 27 juillet. Vous pouvez suivre les débats et votes sur les amendements au texte sur http://www.assemblee-nationale.fr/

Publié sur le site de la LICRA