Un résistant et un guide. L’émir Abd-el-kader aura incarné la résistance à l’impérialisme colonial français tout en conservant une vison ouverte et tolérante de l’Islam. Trahi et emprisonné par la France royale, libéré par la France impériale (Napoléon III), l’émir aura conservé l’inspiration soufi de son enfance qui lui avait enseigné que nous sommes les ennemis de ce que nous ignorons, autrement dit que la connaissance dissipe les peurs.
Plus de 120 ans après sa mort, l’émir Abd-el-kader continue de susciter l’admiration à travers les valeurs de tolérance et d’humanisme qui ont inspiré son combat contre le colonialisme et l’oppression.
Né en 1808 près de Mascara, en Algérie, l’émir Abd-El-Kader fut un farouche résistant à la colonisation française, mais également un savant et un poète de l’islam. Figure majeure du mouvement nationaliste algérien, dont il est l’un des pères fondateurs, il fut aussi loué de son vivant pour sa tolérance et sa piété. Lire aussi: l’historien Alain Ruscio appelle à ériger à Paris une statue de l’Emir Abdelkader