Le 4 février prochain aura lieu la 4ème édition de la journée internationale de la Fraternité Humaine. Cette journée, instaurée par L’ONU en 2020, a une ambition forte :
« Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale, le respect de la diversité et le respect mutuel et à créer […] un climat propice à la paix et à la compréhension mutuelle ».
A cette occasion, le Labo de la Fraternité en partenariat avec le collectif du 4 février, a choisi de publier la 6ème édition du Baromètre de la Fraternité en lien avec l’IFOP
Aujourd’hui, plus que jamais, dans un contexte de polarisation de la société qui divise les “pros” et les “antis”, qui stigmatise l’étranger et rejette les différents, qui maltraite la dignité humaine des plus vulnérables d’entre nous, qui menace notre santé mentale, la Fraternité nous oblige.
Chez France-Fraternités, nous sommes témoins, chaque jour, de cette Fraternité en œuvre et de son importance majeure pour construire une société réconciliée et solide.
L’édition 2022 du baromètre de la fraternité, publié en sortie de crise sanitaire, confirmait une dégradation générale du ressenti des Français vis-à-vis de leurs pays, avec seulement 54% des Français d’entre eux qui considéraient la France comme un pays de fraternité, 43% comme un pays d’égalité et 59% comme un pays respectueux des différences.
Quid aujourd’hui ? Dans un contexte particulièrement tendu, tant au niveau international, notamment au Proche-Orient, que dans notre pays, avec, notamment, le vote de la loi « Asile et immigration », l’invisibilisation des plus précaires accentuée pour les Jeux Olympiques, la fraternité est plus que jamais mise à l’épreuve.
Cette édition du baromètre de la Fraternité constitue une belle opportunité de nous interroger individuellement et collectivement sur la place que nous voulons donner à cette Fraternité vivante et concrète dans notre société. Qu’est-ce qu’on entend par Fraternité ? Sera-t-elle centrale dans notre société de demain ? Est-ce que l’école met suffisamment l’accent sur l’apprentissage et l’expérience de la Fraternité ? Est-ce que les médias mettent suffisamment en valeur la Fraternité ? Le gouvernement agit-il suffisamment en faveur de la Fraternité ? Est-ce que les actions de Fraternité permettraient de renforcer notre sentiment de sécurité, notre santé mentale, notre sentiment d’être relié aux autres ?
Les résultats de ce baromètre pourront apporter un éclairage nécessaire aux différents sujets d’actualité qui nous occupent aujourd’hui : la situation en Israël et en Palestine, le débat sur la fin de vie, la loi immigration, la crise du logement et du sans-abrisme, la fragilisation de la santé mentale et la question des solitudes grandissantes, les enjeux sociaux liés aux JO 2024, la crise de l’éducation nationale, etc…
Les résultats du Baromètre de la Fraternité et les différentes initiatives pour célébrer la Journée Internationale de la Fraternité Humaine, seront présentés, en avant-première, par l’ensemble des collectifs du Labo de la Fraternité et de l’Appel du 4 février lors d’une conférence de presse.
Elle se déroulera le 31 janvier 2023, maison de la conversation – 12 Rue Maurice Grimaud, 75018 Paris