COMMUNIQUE DE PRESSE
15/09/2023
Lampedusa : La mise en scène des extrêmes droites.
Il y a une dramatisation très bien coordonnée par les extrêmes droites autour de l’arrivée de 6 à 7000 personnes sur l’île de Lampedusa. Elles parlent de submersion, de bataille de civilisation.
Faut-il leur rappeler, sans nier la difficulté récurrente d’élaborer une politique migratoire commune à 27, que l’UE a fort heureusement su accueillir 4 millions d’Ukrainiens en 3 mois ? Il est vrai que pour l’extrême droite tout accueil ne se vaut pas. En réalité, les différentes familles des droites extrêmes lancent leur campagne européenne à Lampedusa sur fond de concurrence entre elles et en tentant comme toujours d’exploiter un drame.
Il ne faut pas se laisser abuser mais regarder en face une situation qui se répète depuis 15 ans. Lampedusa est un point d’arrivée de milliers de personnes qui fuient des situations de crises répétées en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. L’Italie a décidé en toute connaissance de cause de limiter sa capacité d’accueil sur l’ile à 400 personnes. Elle ne joue pas le jeu de la solidarité ou très mal en laissant partir de nombreux demandeurs d’asile vers d’autres pays européens, en refusant de les réadmettre, en limitant leur accompagnement montrant s’il était besoin toutes les limites du système DUBLIN.
Pour autant le système de solidarité européen est défaillant, les relocalisations ne vont pas assez vite. L’Europe est divisée, incapable de prendre des décisions à 27. Alors oui il faut aider l’Italie mais il faut surtout travailler à une vraie réforme à l’échelle européenne. A commencer par des standards et une reconnaissance commune des décisions d’asile dans les principaux pays d’accueil. Les solutions nationales sont des impasses. Nous avons besoin non pas de moins d’Europe mais de mieux d’Europe.