Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer

Face à une image comme celle-ci, le premier réflexe doit être de faire « recherche d’images inversée » (voir ici en détails comment faire). Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « rechercher l’image avec Google ». Le moteur de recherche va vous afficher tous les sites où la photo a été partagée sur internet.

Mais souvent, cette manipulation ne suffit pas, tout simplement parce que la fausse information, ou comme ici l’image tronquée, a été bien plus relayée que la vraie information, la photo non modifiée. Pour tenter de retrouver la photo d’origine, vous pouvez donc faire une recherche par « images similaires ».

En faisant une recherche d’image inversée sur Google images, on voit que le résultat affiche « CAF de Rosny sous bois ». Pour aller plus loin, il faut donc faire une recherche par « images similaires ».

photo

… et dans les images similaires, on trouve une photo dont le cadre est plus large, et où il n’y a pas le panneau « Allocations familiales ».
Cette astuce vous permet de repérer des photos ressemblant fortement à l’image que vous cherchez, mais avec un autre cadrage. Ici, cela nous permet de découvrir qu’il existe une photo beaucoup plus large, et sur laquelle le panneau « allocations familiales » n’apparaît pas.