« Garges Clean Challenge » : ils nettoient leur cité puis mettent d’autres quartiers au défi

« Ma Cité va Briller », c’est le nouveau défi lancé fin juillet à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise. Le concept ? Réunir une équipe de jeunes bénévoles et les inciter à ramasser les détritus qu’ils trouvent dans leur quartier, avant de mettre au défi une autre cité via les réseaux sociaux. 

Sensibiliser à l’environnement et à la propreté

Certains sont hauts comme trois pommes, d’autres approchent de la trentaine, mais ensemble, munis de pinces et de sacs poubelles, ils se retrouvent pour donner un coup de propre à leur quartier. C’est le « Garges Clean Challenge », un défi lancé mercredi 31 juillet, par l’association Espoir et Création, dans le but de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et les inciter à maintenir la propreté dans leur cité. Sur sa page Facebook, l’association se réjouit du succès rencontré par l’opération :

« Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l’opportunité de se dépasser et de s’impliquer dans leur environnement. Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n’est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres. A nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge. »

Depuis, les mises au défi se sont enchaînées et le challenge « Ma cité va briller » s’est étendu dans de nouvelles communes comme à Sartrouville, dans les Yvelines. Mieux, de nombreuses personnes se sont dites prêtes à mettre en place le challenge dans leur ville :  Stains, Colombes, Marseille, Argenteuil, St Denis, Paris, Cergy Pontoise…

Les jeunes en charge

Concrètement, la cité nommée doit réunir une petite équipe de bénévoles, et se lancer dans un grand nettoyage des espaces communs en ramassant un maximum de déchets trouvés au sol. A la fin, une photo immortalise les jeunes et leur « butin ». Puis, viens l’heure des nominations, le moment où les bénévoles désignent un quartier de Garges-lès-Gonesse ainsi qu’une autre ville de France, pour les mettre au défi de donner, eux aussi, un coup de lustre à leur cité.

Au delà des bienfaits évidents pour la communauté, mobiliser les jeunes permet aussi de leur donner un moyen positif de s’approprier leur quartier. Au final, les défis resserrent également les liens entre les habitants qui œuvrent main dans la main ou se soutiennent et se félicitent. Sur la page Facebook de l’association certaines photos sont accompagnées de légendes racontant les beaux moments qui se sont noués lors du ramassage, comme ici :

« Aujourd’hui, nous avons eu la chance de se voir offrir un cadeau par une dame qui nous a aperçu depuis sa fenêtre. Elle nous a offert 10€ pour offrir à boire aux jeunes bien évidement nous avons refusé mais elle insistait. Elle a remercié les jeunes et nous a expliqué o combien elle était fière des jeunes car habituellement elle les voyait galérer en bas de son immeuble. « 

Soutenus par le site Urban Street Reporter, les deux initiateurs du « Garges Clean Challenge » ont été invité pour la première fois à la télévision, sur les antennes de LCI. 

LA MATINALE LCI – #GARGESCLEANCHALLENGE

#MacitévabrillerHier, Ibrahim Ben Saïd Camara et Abdel Majid étaient sur le plateau de La Matinale LCI pour parler du #GargesCleanChallenge. Nous comptons sur les autres quartiers et villes pour relayer et mettre en place ce challenge. Nous espérons également que les entreprises et structures qui en ont la possibilité soutiendrons ces initiatives citoyennes partout en France. On vous laisse découvrir ce passage télé qui était en direct, une première pour nous 🙂

Publiée par Urban Street Reporters sur Jeudi 8 août 2019

STREET MIC – MA CITE VA BRILLER LA COMMUNE #GARGESCLEANCHALLENGE

Découvrez le micro-trottoir dans le quartier de LA COMMUNE pour le #GARGESCLEANCHALLENGE🧹Bravo à tous les jeunes qui se mobilisent pour nettoyer leur quartier 💪🏻 Toi aussi, défis ton quartier avec le # NOM DE TA VILLE + CLEAN CHALLENGE

Publiée par Urban Street Reporters sur Jeudi 8 août 2019