A Drancy, en Seine Saint-Denis, un plein tarif à la cantine de l’école sanctionne injustement une famille de réfugiés hébergée dans les locaux de France Fraternités.
Jeudi 05 octobre, France 3 Ile-de-France était dans nos locaux à Drancy, en Seine Saint-Denis. Le petit Abdoulaye, 5 ans, ne peut pas manger à la cantine avec ses camarades. À 7 euros 80 le repas, soit 160 euros mensuel, le tarif plombe le budget de la famille. Privation des enfants, difficultés pour les parents, France Fraternités dénonce une telle situation :
« Le repas c’est un moment qu’on partage ensemble, où on rigole ensemble et où on ne fait pas de différence. Là, il y en a une parce que, tout simplement, on vous retire parce que vous êtes pauvre » (Pierre Henry, président de France Fraternités)
Une situation défendue par la politique de la ville et de sa mairesse Aude Lagarde (UDI), qui justifie ce tarif :
« Ce n’est pas aux familles drancéennes qui, elles, paient des charges, de devoir assumer des familles qui ne paient pas de charges, qui sont hébergées. Toute famille hébergée est à la charge de l’hébergeant »
Par ailleurs, France Fraternités avait, il y a quelques semaines, saisi le défenseur des droits pour ce même problème dans la commune de Drancy : https://france-fraternites.org/drancy-france-fraternites-saisit-le-defenseur-des-droits-pour-discrimination/
L’intégralité du sujet est à retrouver sur le site de France 3 Ile-de-France : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/des-refugies-heberges-par-une-association-obliges-de-payer-la-cantine-plein-tarif-2851466.html