Former des citoyens à l’heure du numérique, une priorité pour les Ceméa

• DES PROJETS ÉDUCATIFS À CONSTRUIRE AVEC LES JEUNES

Paradoxalement, du fait du numérique, la culture de l’information a mené en partie, au paradigme de la participation, alors qu’elle avait pour but, pour les initiateurs, de susciter encore plus de consommation. Mais cette participation est souvent réduite à de l’auto-expression, sous des injonctions technico-commerciales permanentes. Or elle permettrait toutes sortes de formes d’expression : artistique, politique, culturelle et sociale… et aussi toutes sortes de formes d’engagement civique et citoyen.

Les Ceméa mettent en œuvre dans leur projet des actions d’éducation aux médias, à l’information et promeuvent une culture numérique qui « fassent sens » pour le XXIe siècle, Celle-ci doit prendre en compte le « citoyen numérique », dans ses pratiques culturelles et sociales, formelles et non formelles, dans des postures de cyber’citoyen, de spect’acteur, d’auteur-producteur, afin de lui permettre la maîtrise de cette société de l’information.

Les Ceméa proposent un espace ressources permanents sur l’éducation aux médias et à l’information : http://enfants-medias.cemea.asso.fr/

Deux documents sont particulièrement utiles dans cette éducation pour une information critique et des usages responsables des réseaux sociaux :

– Des fiches expo : « Réseaux sociaux où en êtes-vous ? »

– Un extrait de l’observatoire des pratiques numériques des jeunes des Ceméa…. « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »