« Femmes d’Europe, entre avancées fragiles et menaces grandissantes », notre réunion

À l’occasion de notre table ronde « Femmes d’Europe, entre avancées fragiles et menaces grandissantes », nos intervenantes ont dressé un constat sans détour : l’égalité entre les femmes et les hommes est redevenue un combat politique majeur face à la montée des idéologies illibérales et réactionnaires.

Partout en Europe, les mouvements ultraconservateurs progressent — en Hongrie, en Pologne, ou encore aux États-Unis, où la Cour suprême a remis en cause un droit acquis depuis un demi-siècle, l’IVG. Ces mouvements, nourris par la montée de l’illibéralisme, s’attaquent frontalement aux droits des femmes, aux libertés reproductives, à l’éducation à la sexualité et à la lutte contre les violences sexistes.

Face à ce contexte, ont rappelé l’urgence de la mobilisation :

Toutes ont dressé un constat lucide : la bataille pour les droits des femmes est loin d’être gagnée. Entre régressions législatives, violences persistantes, inégalités structurelles et coupes budgétaires, il est plus que jamais nécessaire de défendre les acquis, de renforcer la solidarité et d’agir collectivement pour une Europe réellement égalitaire.