COMMUNIQUE DE PRESSE
Drancy : France Fraternités saisit le défenseur des droits pour discrimination
France Fraternités alertait il y a une quinzaine de jours sur la situation faite aux enfants pauvres hébergés à titre gratuit sur la commune de Drancy. Elle décide de saisir le Défenseur des Droits afin de dénoncer les mesures discriminatoires établies par la Municipalité de Drancy à l’encontre des enfants des familles précaires hébergées dans les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence et à qui il est appliqué un tarif prohibitif pour accéder à la cantine.
La majorité municipale assume cette discrimination depuis longtemps et l’affiche sur le site officiel de la Ville qui indique que « La municipalité a décidé d’offrir depuis 2007 à tous les élèves élémentaires, sans condition de ressources des parents, un repas équilibré chaque midi. Cette gratuité s’applique uniquement aux parents d’élèves domiciliés à Drancy et ne bénéficiant pas d’un hébergement à titre gratuit ».
Dans la pratique, les enfants des familles hébergées à titre gratuit dans des structures d’hébergement, dument autorisée, en appartements diffus, doivent payer 7.80 euros pour chaque repas, soit un tarif prohibitif qui les excluent de fait de la cantine.
France Fraternités a alerté à plusieurs reprises Madame Aude LAGARDE, Maire de Drancy, pour lui rappeler que les familles hébergées dans les structures d’hébergement d’urgence ont les mêmes droits que les autres familles aux revenus modestes. Nous avons rappelé également à la première magistrate de la commune que ces enfants discriminés sont hébergés dans le cadre d’un dispositif public d’insertion, qu’elles sont suivies par des équipes sociales qui œuvrent à leur côté pour réussir et sécuriser leur intégration. Priver les enfants d’un repas et d’un espace de socialisation est inconcevable.
France Fraternités se félicite de l’initiative de Mr Hacène CHIBANE, Président du groupe « Drancy Autrement » qui a bien voulu porter avec brio cette question lors de la séance ordinaire du Conseil Municipal de Drancy du 27 septembre 2023. La qualité de son intervention est de nature à créer les conditions d’un dialogue constructif et fécond pour les parties prenantes. Parallèlement à sa saisine du défenseur des droits, France Fraternités renouvelle donc son offre de rencontre avec la Maire de Drancy pour trouver une solution honorable qui respecte le droit et protège tous les enfants sans distinction d’origine et de ressources.
Pierre HENRY, Président de France Fraternités