Elle a reçu des coups de couteau et son appartement a été incendié
Le corps de Mireille Knoll a été retrouvé en partie carbonisé, vendredi 23 mars, dans son appartement, au deuxième étage d’un immeuble de l’avenue Philippe-Auguste, dans le 11e arrondissement de Paris. C’est une voisine qui a signalé l’incendie et a appelé les pompiers.
Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l’appartement, puis de traces de coups de couteau sur le corps de la vieille dame, qui gisait sur son lit.
Deux suspects vont être présentés à un juge
A la police, un membre de la famille de Mireille Knoll a déclaré soupçonner un voisin, qui avait l’habitude de venir la voir et était passé dans l’appartement dans la journée. C’est cet homme, né en 1989, qui a été le premier placé, samedi, en garde à vue. « Apparemment, ma mère le connaissait très bien et le considérait comme un fils », a déclaré à l’AFP le fils de la victime. Un deuxième homme a été placé en garde à vue lundi.
Le caractère antisémite du crime retenu
Lundi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire des chefs « d’assassinat en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur une personne vulnérable », « vol aggravé », « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ». « Les deux individus mis en cause ont été déférés en vue de leur présentation à un juge d’instruction », précise le parquet de Paris, qui requiert leur placement en détention provisoire.