« Beyond Walls » : une gigantesque fresque sur le Champ de Mars offre une main tendue aux migrants

Le graffeur Saype réalise une fresque biodégradable géante sur le Champ de Mars à Paris. Beyond Walls est un hommage aux mains tendues par les sauveteurs de SOS Méditerranée aux migrants.

article de Christelle Chabert publié sur le site francetvinfo.fr, le 14 06 2019

Depuis le 3 juin, Saype (alias Guillaume) réalise sur la pelouse du Champ de Mars à Paris une fresque biodégradable géante, en soutien à l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Baptisée Beyond Walls, son oeuvre s’inspire de la main tendue par les marins-sauveteurs pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée. Elle sera inaugurée samedi 15 juin à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.
Cette oeuvre éphémère de 15 000 m2 (600m x 25 m) représentera sur toute la longueur du Champ de Mars une immense chaîne humaine formée de mains entrelacées, synonymes de paix et d’entraide.  « Ce sont des mains qui se serrent. Chaque main raconte une histoire tout en racontant l’histoire de l’humanité. » Saype

Saype au pied de la Tour Eiffel pour présenter Beyond Walls.Une histoire d’amitié

Infirmier de formation et tout juste trentenaire, Saype est un artiste autodidacte aujourd’hui reconnu : le magazine Forbes l’a cité parmi les 30 personnalités les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, un procédé à mi-chemin entre le land art et le graffiti, il réalise depuis 2013 de gigantesques visages éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable (à base de pigments, de craie de charbon et caséine) qu’il prépare lui même…ou avec ses amis !