Expliquez-nous le concept des salons Joséphine.
Nous aidons les personnes en précarité pécuniaire, physique ou morale. Les personnes que l’on reçoit sont envoyées par leur référent, associations ou assistants sociaux, et nous les suivons pendant un an. Nous apportons une aide à la restauration de soi afin de faciliter la recherche de travail et la réinsertion.
Quels critères doivent remplir les personnes reçues dans vos salons ?
Les critères demandés sont remplis par les associations qui suivent les femmes. Les personnes reçues sont informées de l’aide que l’on peut apporter à travers les associations et référents qui les suivent.
Comment se sentent les femmes une fois sorties de votre salon ?
Beaucoup mieux. Elles sont accompagnées, prises en charge. Elles se sentent regardées et se retrouvent. Elles ne se sont pas « vues » depuis longtemps… Certaines disent « je ne savais pas que je pouvais être aussi jolie ! ». Nous sommes vraiment dans un travail de « restauration de soi ».
D’autres projets pour l’avenir ?
Oui, nous avons pour projet d’ouvrir de nouveaux salons à travers la France car un grand besoin est observé. Un salon va ouvrir cette année à Clermont-Ferrand et nous continuons d’avancer pour en ouvrir d’autres.