Avec Culture Relax, les spectacles sont adaptées aux personnes en situation de handicap psychique

La structure Culture Relax met en place des séances inclusives dédiées aux personnes en situation de handicap psychique. Avec l’aide de bénévoles, elle adapte les lieux culturels et les représentations pour favoriser l’inclusion de ce public, trop souvent laissé en dehors des salles de spectacle.
article publié sur le site positiv.fr , le 09 02 2023

Une séance de cinéma avec Culture Relax est unique. Dans les allées de la salle, des bénévoles circulent avec des lampes torches, prêtes à accompagner celles et ceux qui auraient besoin de se diriger vers l’espace détente, en cas de surcharge émotionnelle. Avant que le film ne débute, sans être précédé de bandes-annonces ou de publicités, la lumière baisse progressivement. Le volume y est adapté aux problèmes d’hyperacousie (un seuil de tolérance au bruit anormalement bas). Car les séances de cinéma ou les représentations de spectacle vivant sont menées avec le dispositif Culture Relax dans un objectif bien précis : créer une ambiance bienveillante, “relax”, afin de favoriser l’inclusion des personnes polyhandicapées, autistes, porteuses d’un handicap intellectuel ou cognitif, de troubles psychiques ou de la maladie d’Alzheimer.

Pour ces personnes, l’expérience du cinéma ou du spectacle vivant n’est pas toujours agréable : “Certains y vont avec la boule