Aminata Traoré, professeure en région parisienne, a créé « Les enfants du Djoliba ». Son association œuvre pour l’éducation au Mali. Avec elle, le savoir devient accessible à tous.
Chaque fois qu’Aminata retournait dans son pays d’origine, le Mali, elle se demandait ce qu’elle pouvait laisser d’utile aux enfants. Elle rapidement a trouvé la réponse : des livres. Pourquoi des livres ? Pour offrir aux enfants de familles ayant peu de moyens, un accès à la connaissance, à l’autonomie intellectuelle, à la maîtrise de leur environnement.
Avec plus de 1500 livres acheminés à Bamako et deux projets d’ouverture de bibliothèques en 2024, le projet d’Aminata se consolide. Les financements sont à 90 % issus de la diaspora malienne de France.
« La vie est parsemée d’obstacles » constate Aminata. « C’est à moi de décider si j’en fais un mur ou si je construis des ponts ». Avec « les enfants du Djoliba », c’est incontestablement le choix du pont qui s’est imposé à elle. Une façon de perpétrer le dialogue entre deux cultures, de transmettre un savoir universel, bref, d’enrichir l’humanité.