L’association Zy’va, c’est 25 ans d’entraide à Nanterre

Chaque année depuis un quart de siècle, Zy’va fait profiter 150 à 200 jeunes de son accompagnement scolaire. Ce samedi, elle souffle ses bougies.

Le 25e anniversaire que célèbre Zy’va ce samedi, Fayçal ne l’aurait manqué pour rien au monde. Il faut dire qu’une bonne partie de sa vie, cet enfant du Petit Nanterre, devenu cadre dans la finance, l’a passée dans les locaux de la célèbre association spécialisée dans le soutien scolaire. Une asso où 20 ans plus tard, le jeune homme accompagne à son tour des dizaines de jeunes du quartier.

« Zy’va, j’y suis quasiment né, rit aujourd’hui Fayçal. En fait à l’époque, leurs locaux étaient installés au rez-de-chaussée de la résidence des Glycines, sur le même palier que l’appartement de mes parents… » C’est donc tout naturellement que l’enfant, alors haut comme trois pommes, a poussé la première fois les portes de l’association. D’abord pour profiter des activités et des sorties organisées au bowling du coin. Ensuite pour y faire ses leçons à la sortie l’école des Pâquerettes.

« L’ambiance de travail extraordinaire »

Élève brillant, Fayçal n’a pourtant jamais eu vraiment besoin d’accompagnement scolaire. « Zy’va, je n’y allais pas par nécessité mais par envie, parce que l’ambiance de travail y était extraordinaire, se souvient-il. On s’aidait les uns les autres, on se motivait, il y avait une réelle émulsion… »

LIRE AUSSI >Nanterre : les jeunes dressent la table pour les plus démunis

Cette ambiance unique, véritable marque de fabrique de Zy’va, Fayçal a tenu à la faire perdurer en endossant lui-même le costume de bénévole dès 2005, une fois son bac S en poche. « Je m’occupe surtout des lycéens et des étudiants, précise-t-il. Je les aide à assimiler une méthode de travail, à acquérir une certaine autonomie, à prendre confiance en eux ou à mieux appréhender leur stress ou la gestion de temps… »

« C’est tout Fayçal ça, sourit Diane, une ex-bénévole devenue salariée de l’association. Comme beaucoup de monde ici, il a commencé à rendre avant même d’avoir fini de recevoir… » Un peu comme si la solidarité et la fidélité étaient inscrites dans l’ADN de l’association.

« Beaucoup de relations très fortes se sont nouées ici, poursuit Diane. D’ailleurs, pour les préparatifs de ce 25e anniversaire, de nombreux anciens nous ont proposé des coups de main. »

LIRE AUSSI >Nanterre : Mourad Kateb, de la scène à « Neuilly sa mère »

Et la main-d’œuvre ne manque pas. « Disons qu’on dispose d’un véritable ancrage local et qu’ici, la solidarité fonctionne à fond, estime Mamadou Diallo, le directeur de la structure. Il faut dire que depuis 25 ans qu’on existe, le nombre de personnes à être passées par Zy’va doit aujourd’hui se compter en milliers… »

UN SPOT PRIVILÉGIÉ POUR LES POLITIQUES

Tout le monde est fidèle à Zy’va. Et pas seulement au Petit Nanterre où l’association a été créée par six jeunes du quartier afin de proposer aux plus jeunes du soutien scolaire au pied des HLM.

Les politiques, eux aussi, semblent attachés à la petite asso de quartier. De droite comme de gauche. Dans le désordre, François Hollande, Rachida Dati, l’ancien ministre des sports Thierry Braillard ou Ségolène Royal se sont déjà rendus dans les locaux de la résidence des Tulipes.

-

Nanterre, 12 avril 2011. Segolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sont venues parler éducation avec les habitants du quartier du Petit-Nanterre/LP

« Il n’y a pas qu’eux, sourit Mamadou Diallo, le directeur de l’association. On a aussi reçu la visite de Najat Vallaud-Belkacem, de François Bayrou et de Nicolas Sarkozy… » La preuve que le travail effectué au sein de la structure est reconnu bien au-delà de Nanterre.

« On est une association qui perdure avec un ancrage local profond et rien que ça, ce n’est pas si commun, observe Mamadou Diallo. Mais on ne va pas se raconter d’histoire, il y a aussi un côté facile pour les politiques. Ils savent qu’ici, ils seront bien accueillis, que l’endroit est à la fois sympa et sûr, tout en étant représentatif de la banlieue… »