À bord de l’Aquarius : l’histoire du bateau de SOS Méditerranée racontée en BD

En août 2018, un collectif de personnalités soutenait dans une tribune sur le Monde la mission de sauvetage de l’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’association SOS Méditerranée, a pour but de repérer les embarcations de passeurs et de sauver de la noyade les personnes engagées dans cette périlleuse traversée.

article publié sur le site 9emeart.fr, le 28 11 2018

Depuis, l’Aquarius a à nouveau fait parler de lui en septembre puisque plusieurs pays européens (dont la France) ont d’abord refusé de l’accueillir, lui et les personnes récemment sauvées à son bord. Loin des discours politiques parfois nauséabonds sur l’immigration, les auteurs de BD Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont embarqué sur le bateau de sauvetage. Ils ont rencontré les marins, les membres de l’association et les médecins qui y oeuvrent quotidiennement.Grâce à cette action citoyenne, c’est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l’équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère…

À bord de l’Aquarius sera publié le 16 janvier chez Futuropolis. En plus de traiter d’un sujet particulièrement important, l’album s’annonce très beau graphiquement. Le directeur de la maison d’édition a dévoilé quelques visuels sur son compte twitter, où on découvre de belles illustrations à l’aquarelle, ponctuées de touches d’orange. Une sortie à surveiller !

Bande annonce