Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Berlin, samedi 13 octobre, pour protester contre la haine et le racisme, à la suite des récents incidents xénophobes dans l’est de l’Allemagne, qui ont choqué le pays.
article publié sur le site du monde.fr, le 13 10 21018
Le collectif #unteilbar (« indivisible »), qui organise le rassemblement, évoque le chiffre de 150 000 participants. La police de Berlin n’a pour le moment pas donné de chiffres officiels. « Il s’agit déjà d’un succès », pour Theresa Hartmann, porte-parole du collectif, qui avait dit miser sur quelque 40 000 participants.
Lire aussi : Allemagne : le séisme de l’extrême droite
« Dites-le fort, dites-le clairement, nous sommes tous indivisibles ! », ont scandé les participants, défilant sous un soleil radieux et par des températures estivales au cœur de la capitale, avant de rejoindre la célèbre porte de Brandebourg, où des célébrités de la scène musicale allemande se sont produites. « Pas de place pour les nazis ! », « le sauvetage en mer n’est pas un crime ! », « plus d’amour, moins de haine ! » figuraient notamment sur les pancartes.