Dans une école privée de Floride, Jenesis Johnson, Afro-américaine, s’est vue entendre dire que ses cheveux étaient “inappropriés” et ne respectaient pas les règles de l’établissement. Alors que la jeune fille les porte ainsi depuis plusieurs mois. Une discrimination incompréhensible qui est loin d’être un cas isolé.
On croit rêver et pourtant, ce genre de discrimination insupportable persiste dans notre société. L’épisode s’est déroulé en Floride, aux Etats-Unis, dans une école privée. Jenesis Johnson, 17 ans, a été convoquée par l’assistante du Principal de l’établissement après avoir été questionnée par une enseignante devant la classe entière à propos de sa chevelure afro, qu’elle arbore pourtant depuis des mois. On lui a dit que ses “cheveux avaient besoin d’être fixés, qu’ils n’étaient pas impeccables et qu’ils devaient avoir plus d’allure.”
Et enfin, qu’ils ne “respectaient pas les règles de l’école”. Dans le règlement concernant la partie de la tenue appropriée on peut lire “Pas de coupe extravagante, et les cheveux doivent toujours être propres et soignés”. Or il semble que Jenesis – qui laisse ses cheveux au naturel – soit donc en total respect avec le code.