Femmes en péril, démocratie en danger : agir avec France fraternités contre le recul des droits

France fraternites organise une rencontre débat,
samedi 18 octobre, au 360Paris.

Face à la montée de l’illibéralisme, à la progression des extrémismes politiques, religieux et des tentations identitaires qui menacent nos libertés fondamentales et nos démocraties, France Fraternités lance un cycle triennal de rencontres avec ses partenaires. Nous souhaitons rendre compte de la portée mondiale de ce phénomène et proposer une réflexion pour l’endiguer.

Notre rencontre inaugurale est dédiée aux droits des femmes. La menace qui pèse sur leur droit est en effet symptomatique d’un enjeu plus vaste où la démocratie et les libertés fondamentales sont fragilisées. La restriction des droits fondamentaux, notamment ceux relatifs à l’égalité de genre, aux droits reproductifs, révèlent la manière dont le pouvoir peut être utilisé pour contrôler le corps et les choix des femmes, porter atteinte à leur autonomie et auto-détermination.

Les femmes dont nous parlerons vivent en Europe, en Afghanistan, en Iran ou sur le continent africain. Pour les unes c’est l’égalité, notamment économique qui n’est pas au rendez-vous. Ailleurs, elles subissent un apartheid de genre, résistent à la tyrannie. Parfois, leurs corps de femme ou de petite fille, d’excision en mariage forcé, est devenu un champ de bataille mondiale. Et partout dans le monde, la violence faite aux femmes. Encore et toujours.

Notre rencontre abordera ces questions en 3 tables rondes, avec de nombreuses intervenantes dont Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, Chirinne Ardakani avocate de Narges Mohammadi prix Nobel de la paix, Françoise Brié présidente de Women Without Violence International Foundation ou encore Béatrice Lestic secrétaire nationale CFDT.

Cette journée est dédiée à Sherifa Riahi, prisonnière humanitaire tunisienne, incarcérée depuis 17 mois pour avoir mis en œuvre, dans le cadre de ses fonctions au sein de Terre d’Asile Tunisie de 2012 à avril 2023, des programmes d’aide aux migrants validés en amont par la commission européenne et les autorités tunisiennes.

La rencontre sera rythmée par des interventions artistiques, avec poèmes de Mahtab Ghorbani, écrivaine, poète militante des droits humains et réfugiée politique en France. En clôture, le concert d’Aïda Nosrat et Babak Amir Mobasher, une fusion de flamenco, de jazz manouche et de poésie traditionnelle Persane.

Programme complet et inscription 

La rencontre sera diffusée en direct sur nos réseaux Facebook et YouTube.

RDV samedi 18 octobre 2025, de 16h à 22h, au 360Paris, 32 rue Myrha, 75018 Paris.

 

Contacts :

Pierre Henry, Président de France Fraternités,

06 03 22 65 25 pierre.henry@france-fraternites.org

Pauline Rafflin, Responsable Communication,
07 81 04 83 56, pauline.rafflin@france-fraternites.org