La Baraque à Frat’, c’est le nom d’un dispositif itinérant créé par Les Petits Frères des Pauvres pour rompre l’isolement des personnes âgées dans les territoires ruraux. #IlsOntLaSolution
En fait de baraque, il s’agit d’un mini-bus, camping-car ou fourgon aménagé et la Frat’, c’est le diminutif de fraternité. Le but : aller à la rencontre des personnes isolées et leur proposer un temps de partage et d’échanges. Mis en place par l’association Les Petits Frères des Pauvres, ce dispositif existe dans plusieurs départements français.
En Haute-Savoie, il a débuté en juillet dernier sur le territoire de la communauté de communes du Chablais Val d’Abondance. Une zone encore très rurale, voire montagneuse où certaines personnes vivent seules, sans moyen de locomotion, dans des endroits où il n’y a ni voisins, ni commerces, ni services.
article par Chrystel Chabert publié sur le site francetvinfo.fr
La joie d’être ensemble
C’est le cas de Sophie, 89 ans, dont la maison se trouve à 5 km du village d’Abondance. Hervé, un taxi du coin, vient la chercher pour l’emmener dans les locaux du relais médico-social où elle retrouve une dizaine de personnes qui comme elle, vivent en autonomie mais seules. Ici, le temps d’une après-midi, elles se retrouvent pour parler, chanter voire danser avec les bénévoles. « On voit sur leur visage la joie qu’elles ont de se retrouver, d’être ensemble, d’avoir des choses à se dire et à partager. C’est très important », note Florence Renard, cadre de secteur aide à domicile en milieu rural.
Dans ce département, la Baraque à Frat’ passe une fois par mois, mais dans d’autres régions, le rythme est plus soutenu comme dans le Cambrésis (Nord) où la baraque se déplace sur la place des villages à raison de 3 à 5 jours par semaine.
Maintenir des services pour garder le lien
Chaque année, les Petits Frères des Pauvres réalise une enquête sur la solitude et l’isolement en demandant systématiquement aux personnes de plus de 60 ans l’action la plus efficace pour lutter contre l’isolement. Leur réponse est toujours la même : le maintien des services et commerces de proximité.
À l’heure où les camions itinérants font leur grand retour en proposant tous les services possibles (de la librairie aux soins esthétiques en passant par les denrées alimentaires en vrac), l’existence d’un camion sans but commercial qui va vers les personnes isolées semble donc plus que jamais nécessaire. C’est une façon de faciliter leur vie, de maintenir cette autonomie à la maison souhaitée par tous mais souvent difficile à mettre en oeuvre.