L’association Le Camion Douche propose depuis 2015 deux dispositifs d’hygiène mobiles pour les personnes vivant dans la rue. Elle souhaitait en acheter un 3ème, réservée aux femmes. Ce sera chose faite grâce à une campagne – réussie – de financement participatif.
article de Marie Martin publié sur le site france3.régions.francetvinfo/occitanie, le 9 12 2019
Décidément, la générosité en ligne réussit au Camion Douche. Ses deux campagnes de financement participatif sur le site Les petites pierres avaient permis à l’association de mettre en service un camping-car aménagé puis la maison du Camion Douche. Cette fois, elle souhaitait récolter 20 000 euros pour mettre en circulation un nouveau camion à destination des femmes de la rue.
Celles-ci en effet sont de plus en plus nombreuses à Toulouse. Selon un recensement de 2019, elles représentent 35 % des personnes vivant dans les rues de la ville rose. L’association estime qu’un dispositif mobile d’hygiène spécifique aux femmes était nécessaire, dans la mesure où une population majoritairement masculine pouvait constituer un frein pour ces femmes et les empêcher de se rendre au Camion Douche.
Ce sera désormais possible grâce à cette nouvelle campagne de levée de dons. Lancée en octobre 2019, elle a permis de récolter 20 014,99 euros. L’objectif est donc atteint.
Depuis 2015, l’association a accueilli plus de 5 000 personnes sans abri ou mal logées. Soit autant de douches proposées et de kits d’hygiène et de vêtements distribués.