Si vous avez cru à la mort de Joseh Kabila, voulu acheter une pyramide ou pensé que Donald Trump avait une dent particulière contre les Nigérians, vous devez déjà le savoir : l’Afrique est LE continent des « fake news ». Petit florilège de fausses nouvelles.
L’arrivée de Donald Trump dans le paysage politique américain puis à la Maison blanche a fait de la fake news le phénomène de l’année 2016 et, au train où va le président américain, cela pourrait bien continuer en 2017. Mais faut-il obligatoirement s’intéresser à Trump ou à la Russie pour profiter de ces entorses faites à la vérité ? Le continent africain produit lui aussi son lot de fausses nouvelles. En voici quelques exemples.
Un classique : « Bouteflika est mort »
Si vous n’avez jamais croisé cette fausse nouvelle, c’est que vous ne suivez pas l’actualité algérienne. On ne compte plus le nombre de fois où Abdelaziz Bouteflika a été annoncé mort, en particulier depuis novembre 2005. Le 16 de ce mois, le chef de l’État était évacué pour raisons de santé vers l’hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, à cause d’un ulcère hémorragique.