Sophie et Jean-Baptiste ont offert via le Secours populaire une semaine de vacances à une petite fille de Trappes qui n’était jamais sortie de chez elle auparavant.
article par Margaux Saive, oublié sur le site leparisien.fr, le 18 08 2019
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être bénévole et décrocher un sourire à un enfant. Telle est la devise de Sophie et Jean-Baptiste, jeune couple installé avec leur petite fille de deux ans et demi à Triel-sur-Seine. Pendant leur semaine de congé, en juillet, ils ont décidé d’accueillir Latifah, qui vit dans une tour de Trappes.
À 7 ans, la petite n’est jamais partie en vacances. Sa famille est soutenue au quotidien par le Secours populaire, qui propose en parallèle des séjours en famille d’accueil pour les enfants pendant l’été. Sa maman n’a pas hésité pour en profiter. Un brin anxieuse, elle a été vite rassurée après avoir fait connaissance avec Sophie et Jean-Baptiste via des applications vidéos.
Dans la maison, Latifah a rapidement pris ses marques alors qu’elle n’avait jusque-là jamais dormi en dehors de chez elle. « Les enfants sont simples et naturels, ils s’adaptent vite. Ils sont sans filtre. La rencontre avec notre fille Romy s’est très bien passée. D’habitude, elle n’aime pas prêter ses jouets, elle est très exclusive. En accueillant Latifah, on souhaitait lui transmettre les valeurs du partage », explique Sophie.
Au programme des vacances à Triel : des jeux, des promenades et des sorties à la piscine et au cinéma. « Elle a quasiment pleuré devant la tour Eiffel qu’elle voyait pour la première fois et elle était éblouie devant l’aquarium de Paris, raconte Sophie. Ce n’est rien d’extraordinaire pour nous, mais pour elle, c’est beaucoup. Elle s’en souviendra toujours. » Le sourire rayonnant de Latifah suffit à confirmer..
La petite famille agrandie a même passé trois jours à la mer, à Deauville (Calvados), à jouer sur la plage et ramasser des coquillages. Ils en ont profité pour assister au meeting aérien de la Patrouille de France, le dimanche, pour clore en beauté leur escapade en Normandie.
« Si nous avons pu lui offrir une journée belle et lumineuse, nous avons réussi notre pari »
Sophie n’a pas attendu d’être mère de famille pour partager ces quelques moments de bonheur avec des enfants défavorisés. Quand elle était étudiante à Toulouse (Haute-Garonne), elle avait reçu chez elle deux sœurs de 2 et 8 ans avec lesquelles elle conserve des liens depuis dix ans. « Nous les voyons grandir, nous nous écrivons et fêtons les anniversaires », sourit-elle.
La séparation est toujours douloureuse. Sophie, Jean-Baptiste et Romy se sont rapidement attachés à Latifah et l’émotion a pris le dessus quand ils l’ont ramenée chez elle, à Trappes. Mais ils se sont promis de rester en contact. Et grâce à sa famille d’accueil et à l’association caritative, pour une fois, Latifah aura des souvenirs de vacances à raconter à la rentrée.